Concert jeunes talents : Stéphan Masserano & Marco Engaz

Concert jeunes talents : Stéphan Masserano & Marco Engaz

Vendredi 7 octobre à 19h30

Venez découvrir le 7 octobre prochaine à 10h30 à la Ferme de Bressieux les jeunes et talentueux guitaristes Stéphan Masserano et Marco Engaz venus d’Italie, dans le cadre du lancement de la saison Guitare en Alpes, partenaire de Bassens depuis 2019. Ce concert s’inscrit dans une série d’actions dont un concert à l’auditorium du CHS de la Savoie à 15h ce même jour.

Concert gratuit

Programme :

Première partie :
Stéphan Masserano, guitare
J.S. Bach (1685 – 1750): tryptique “Preludio, Fuga e Allegro” BWV 998
J.K. Mertz (1806 – 1856): “Elegie fur die Gitarre” Ms 412

Deuxième partie:
Marco Engaz, guitare
H. Villa – Lobos (1887 – 1959): “Studio n.7” in Mi maggiore, “Scottish – Chôro”
M.M. Ponce (1882 – 1948): “Sonatina Meridional”, “Copla”, “Campo”, “Fiesta”

Troisième partie :
Duo de guitare: Stéphan Masserano e Marco Engaz
G. Rossini (1792 – 1868): Ouverture dal “Barbiere di Siviglia” (trascrizione per due chitarre di M. Giuliani)
M.D. Pujol (1957 – ): “Tango, Milonga y Final”, “Tango de Abril”, “Milonga de Junio”, “Final Feliz”

Marco Engaz

Né à Novara (Italie) en 1999, il a obtenu son Bachelor (Licence) en guitare classique au Conservatoire de la Vallée d’Aoste sous la direction du M° Gilbert Impérial.
Il a été lauréat de plusieurs concours de guitare nationaux et internationaux: “Premio Lams Matera” 2021 et 2022, “Città di Favria” et “MusicArte” à Ozegna (Italie).
Il a suivi de nombreuses masterclasses avec des artistes de renom de la scène de la guitare italienne e internationale, avec lesquels il a perfectionné sa formation: Andrea Dieci, Lorenzo Micheli, Matteo Mela, Tilman Hoppstock, Giulio Tampalini, Piera Dadomo e Christian Saggese.
En 2021 Marco a réalisé, avec les guitaristes Gilbert Impérial et Stéphan Masserano, un enregistrement d’un concert pour trois guitares avec musiques de Giuliani, Morricone, Takemitsu e Farkas. Cet enregistrement a été réalisé sous la direction du Conservatoire de la Vallée d’Aoste et elle a été transmise à travers les réseaux sociaux de l’école, la télévision et la radio.

Stéphan Masserano

Né à Aoste en 2002, débute ses études en musique à l’âge de 3 ans, à l’école Suzuki de la Vallée d’Aoste. L’année suivante il suit les cours de guitare classique avec M° Stefania Ugolin.
Après avoir reçu le diplôme Suzuki de guitare classique en 2015, il continue ses études au Conservatoire de la Vallée d’Aoste atteignant les certifications des compétences en guitare, piano et lecture, théorie et éducation auditive.
Il a fréquenté la dernière année du Bachelor (Licence) en guitare au Conservatoire “Hochschule für Musik” à Würzburg (Allemagne) dans le cadre du programme Erasmus+, sous la direction du M° Jürgen Ruck, après avoir suivi les premières années au Conservatoire de la Vallée d’Aoste, avec le M° Gilbert Impérial. Il a obtenu son Bachelor en octobre 2022.
Il a suivi de nombreuses masterclasses avec des artistes de renom de la scène de la guitare nationale et internationale: Lorenzo Micheli, Matteo Mela, Jérémie Jouve, Andrea Dieci, Paolo Pegoraro, Marcin Dylla, Giovanni Puddu, Fan Ye, Xavier Diaz-Latorre e Victor Villadangos, avec lesquels il a perfectionné sa formation.
Stéphan a été lauréat de plusieurs concours de guitare nationaux et internationaux MusicArte Ozegna”, “Riviera Etrusca”, “Civica scuola di Musica Claudio Abbado – Fondazione Milano”, les concours internationaux de guitare jeunes musiciens “Antonio Salieri”, le concours « Città di Favria” et “A corde libere”.