Exposition : Costumes de Savoie

Exposition : Costumes de Savoie

Exposition samedi 29 octobre > dimanche 20 novembre
entrée libre
du mardi au vendredi : 17h > 19h30
samedi et dimanche : 15h > 19h

Le costume, un peu d’histoire
Le costume a plusieurs fonctions dans la société et marque la condition de celui ou de celle qui le porte. Il est un indicateur du rang social qu’occupe une personne.  L’individu, dans l’échelle des âges, les hiérarchies sociales, les codes sociaux (deuil) et religieux ne lui permettent pas de disposer librement du costume. Ce code du paraître est dévolu à son rang.

Au 15è siècle, la coupe et la qualité des vêtements sont régies par des lois strictes. Il ne fallait pas éclipser plus riche que soi.

Au cours du 18è siècle, de nombreux textiles commencent à apparaître, ce qui permet aux femmes de devenir plus coquettes. C’est également au début de ce siècle que, pour la première fois, s’inscrit dans un acte notarié le mot de « frontière », coiffe la plus représentative de la Savoie.

Une collection unique de 140 costumes
Nathalie Herodier et Jean-Charles Vayr ont pendant presque 40 ans sillonné la Savoie en quête de savoir et de découvertes ethnographiques sur les costumes traditionnels savoyards.

Ils ont constitué une collection de 140 costumes authentiques savoyards.

Ce patrimoine vestimentaire principalement féminin, riche, coloré et diversifié, illustre des scènes de vie typiques de nos vallées : le mariage, les sorties de messe, les fiançailles, le travail aux champs…

Cette collection exceptionnelle n’est que très rarement offerte au regard du public d’une part par le temps de préparation que représente une exposition et d’autre part par la fragilité des costumes qui ne peuvent être exposés longuement à la lumière.