Exposition : « I also have a dream ! » par Mr LEMDI

Exposition : « I also have a dream ! » par Mr LEMDI

Exposition : jeudi 21 juillet > dimanche 7 août 2022
Entrée libre
Du mardi au vendredi : 8h30 > 12h – 13h30 > 17h30
Dimanche : 16h > 20h en présence de l’artiste

Le projet
Dans le cadre du déploiement de son projet International  » I also have dream ! « , l’artiste Savoyard Mr LEMDI exposera, avant leurs départs pour les cinq coins du globe, les 197 œuvres qui composent l’architecture du projet. C’est avec le soutien de la commune de Bassens que vous pourrez venir découvrir les peintures originales de Mr LEMDI à la Ferme de Bressieux.

Hiver 2021, les peluches de MR LEMDI donnent naissance au projet  » I also have dream ! « .
C’est dans la magie des voyages qu’offraient les couvertures intérieures des dictionnaires, avec tous les drapeaux du monde, que l’artiste puise la source de son projet.

Comment continuer le voyage commencé plus jeune?
C’est en juxtaposant ses peluches originales sur les drapeaux de tous les pays membre de l’ONU que le projet prend un virage symbolique.
Mr LEMDI décide alors de pousser le travail jusqu’à l’envoi des œuvres originales dans les pays de leurs drapeaux respectifs, afin que les peluches actrices du projet  » I also have a dream !  » siègent tout autour du globe.

C’est dans un contexte géopolitique sous tension, additionné à l’absence de raison de nos civilisations modernes concernant le réchauffement climatique, que MR LEMDI décide d’utiliser son projet artistique afin de sensibiliser les citoyens d’aujourd’hui pour l’avenir des enfants de demain. Leur Planète Sera elle encore Bleue ?

C’est ici que le projet prend son emblème, son titre et sa couleur: bleue.

Après le célèbre I HAVE DREAM de Martin Luther King en 1963, c’est à l’aube des 60 ans de ce discours que Mr LEMDI s’autorise un clin d’œil à cet homme de paix, en annonçant qu’il a aussi un rêve !
Celui de l’entraide et de la prospérité mutuelle à travers les 197 pays que compte l’organisation des nations unis : le célèbre JITA KYOEI du judoka.

Vous découvrirez que les coussinets des pattes sont en forme de cœurs pour que les peluches forment ensemble, à travers le monde, une chaine d’union protectrice, grâce à l’amour de son prochain, quelle que soit sa couleur, son sexe ou son compte en banque.

La cicatrice sur le coté gauche symbolise quant à elle la paix malgré les conflits historiques entre certains pays. La cicatrice (elle compte 5 points de sutures, autant que de continents), hélas, ne s’efface pas, mais elle garantie que la paix est en route.

L’artiste
Né en 1984 Mr LEMDI mène ses gribouillons sur les tables et sur les murs jusqu’ en école de commerce. Passionné de Judo, ses péripéties graphiques avancent en parallèle entre entrainements et compétitions jusqu’au statut d’athlète première division.
Après avoir arpenté les murs d’expressions franco-italiens avec ses bombes de peinture entre 1999 et 2012, Mr LEMDI pose ses valises dans le sud de la France.
Inspiré par les séries et dessins animés des années 80-90, c’est l’occasion avec le graffiti sur toile, de retranscrire cette période si nostalgique à ses yeux. Sans téléphone portable, ni réseaux sociaux, ou le seul roi était Mickaël JORDAN !
Chaque toile a pour objectif de partager des messages de bonheur et de paix grâce aux explosions de couleurs que permets le graffiti : la collection  » Gaminerie  » est née !
2020 retour aux sources, en Savoie, c’est au milieu de ses montagnes que Mr LEMDI donne naissance aux collections  » Peluche Me  » et  » Ligne de vie  » qui viendront compléter la belle ascension de la
collection  » Gamineries « . La collection  » Peluche Me  » devient sa signature.
En 2022 c’est au cinq coins du globe que les originaux partiront pour ce projet international sans précédent !

Restez connectés !
Instagram : LEMDI 1984