Exposition « les Racines et l’Ailleurs » Véronique Bonnier

Exposition « les Racines et l’Ailleurs » Véronique Bonnier

Véronique Bonnier, artiste peintre, exposera ses dernières créations à la Ferme de Bressieux du 3 au 11 octobre 2020. Un vernissage est prévu vendredi 2 octobre à partir de 18h.

Certains se souviennent de sa précédente exposition à Bassens en octobre 2016. Sa fresque « Terre d’enfance » avait alors connu un très beau succès.

Née au cœur de Paris, Véronique Bonnier a été portée dès sa plus tendre enfance par le dessin, la musique, la danse, le chant, l’écriture, le théâtre et la poésie. Très tôt, elle s’engage pleinement dans les arts graphiques en se formant plusieurs années auprès de peintres renommés à Paris, Grenoble et Montauban.

Installée en Savoie depuis 1992, elle ouvre son atelier en 1995 à Saint-Baldoph.

L’artiste explore depuis quelques années les liens vitaux et originels entre l’homme et la nature, dans leurs dimensions organiques et cosmiques notamment à travers son exposition « Le Souffle et la Trace », présentée en 2015 au Prieuré du Bourget-du-Lac et inspirée par les ouvrages de François Cheng et la philosophie chinoise. Elle s’intéresse également aux liens familiaux entre générations, entre présent et passé. Inspirée par plusieurs romans, son exploration intergénérationnelle a donné naissance en 2016 à sa grande fresque d’encres sur toile « Terre d’enfance ».

Intitulée « Les Racines et l’Ailleurs », sa nouvelle exposition de toiles en technique mixte est une fresque générale qui élargit la question des liens multiples qui constituent nos racines. Inspirée par Théodore Monod, Chi ZiJian, Erri de Luca, Thoreau et d’autres auteurs, Véronique Bonnier évoque à sa façon la Terre Mère et donne sa vision du monde minéral, végétal et animal. Ses toiles texturées, ridées, expriment les aspérités de la vie, ses fissures, sa fragilité. Si la majorité des œuvres sont aux couleurs de terre et de feu, une série de toiles en noir et blanc conjugue matière et fluidité, opacité et transparence. Véronique Bonnier souligne les contrastes, les contraires, les oppositions en chaque être. Les Racines (la matière, le corps, la terre, la force, le noir) et l’Ailleurs (nos rêves, nos quêtes, nos doutes, notre vulnérabilité, nos visages levés vers les étoiles).

L’artiste présente une quarantaine de toiles dont la plupart sont associées en fresque où chaque panneau présente son sujet propre, sa singularité, comme élément vivant d’une composition plus large.

Infos pratiques :
L’exposition sera ouverte le week-end de 10h à 19h
en semaine de 12h à 18h30
Vernissage le 2 octobre à partir de 18h
Exposition dans le cadre des gestes barrières avec port du masque obligatoire