« Résonance » arbres et mur sonores Damien Traversaz

« Résonance » arbres et mur sonores Damien Traversaz

Résonance :  » Propriété de réfléchir le son. Écho, prolongement. Manière dont un corps restitue le son, en résonnant éventuellement à des fréquences propres. Ce qui provoque une réponse chez quelqu’un, ce qui l’émeut »

Résonance est une installation immersive, un moment intime entre le public et la nature : son principe consiste à donner voix et expression musicale à un arbre. Ce dernier résonne de tout son corps : le son se transmet par la vibration. Un lien intime se crée entre cet être vivant et l’humain qui l’écoute.

Résonance associe les projets culturels d’un territoire au cadre de vie naturel, sous la forme de concerts ou performances.
La municipalité de Bassens, dans le cadre de sa programmation culturelle de la Ferme de Bressieux, et le CHS de la Savoie ont confié à Damien Traversaz l’animation majeure de l’évènement de la mutualisation de leur médiathèque.

Il a été imaginé une déambulation entre les deux sites à la découverte de chacune des médiathèques. Ce parcours, identifié au sol par une signalétique du logo des médiathèques de Bassens, est ponctué d’ arbres sonores installés par Damien Traversaz .

Six arbres (3 coté CHS de la Savoie et 3 coté mairie / médiathèque) aux extrémités du parcours pédestre sont sonorisés.
La thématique choisie pour la cohérence de tous les enregistrements est celle des arbres et de la nature.
Les contenus proviennent d’enregistrements issus de plusieurs ateliers auprès de différents publics : les usagers du CHS, des lecteurs, des collégiens du collège de Maistre, des scolaires de l’école de Chef-lieu de Bassens…
Les enregistrements provenant d’usagers du CHS ont été écrits lors de séances d’atelier slam ou par des personnes ayant entre autres suivi un stage de lecture à voix haute, dans le cadre du projet culturel du CHS de la Savoie.

En complément, un mur sonore a été installé dans la médiathèque municipale accessible aux horaires d’ouverture.

Tout public – en accès libre
Les arbres du CHS fonctionnent de 9h30 à 17h30
Les arbres à proximité de la Ferme de Bressieux fonctionnent de 9h à 20h tous les jours
Horaires d’ouverture de la médiathèque municipale pour accéder au mur sonore
Me 9h-12h 14h-18h
J. et V. 16h-18h
S. 9h-12h

en savoir + sur l’artiste Damien Traversaz