Retour sur la résidence de Damien Traversaz – arts numériques
Retour sur la résidence de Damien Traversaz à la Ferme de Bressieux
2018 – janvier 2020
Pianiste, Damien se forme au spectacle vivant au contact de collectifs et compagnies artistiques.
Ses projets l’entraînent vers l’art numérique par la synthèse sonore puis visuelle. Il collabore avec des compagnies en tant que compositeur, musicien ou concepteur de systèmes interactifs et participe à l’accompagnement d’artistes pour l’arrangement et la réalisation musicale.
Son langage artistique se construit sur une approche globale réunissant musique, art numérique et spectacle vivant.
Damien enseigne le piano et l’art numérique au conservatoire d’Aix-les-Bains.
Sa résidence à la Ferme de Bressieux a eu lieu sur 2 saisons 2018-19 et 2019-20 autour de ses installations « TRACES » – « KORO » – « RESONANCE » – « PYERA »
Janvier 2019 « Traces » et « Koro » création dansée avec Noé Chapsal
En parallèle, Damien Traversaz anime une création collaborative « Résonance » avec les collégiens de St-Alban Leysse, les patients du CHS, les scolaires et le public des médiathèques de Bassens pour faire parler nos arbres! C’est au mois de mai 2019 lors de la mutualisation de la médiathèque municipale et de la bibliothèque des loisirs du CHS que le résultat de cette création s’ouvre à l’écoute du public. Plusieurs arbres situés sur le parcours entre les 2 sites, ainsi qu’un mur de la médiathèque se mettent à parler tenant des propos sur les arbres et la nature.
Cette résidence de deux années a permis à un public nombreux et varié de découvrir un aspect des arts numériques. Les ateliers, les créations et les expositions s’inscrivent totalement dans la priorité de politique publique en matière d’éducation artistique et culturelle. Ils ont été portés financièrement par Savoie biblio – Le département de la Savoie via ses dispositifs Artiste au collège et l’aide à la création artistique; le CHS de la Savoie et la commune de Bassens.
« TRACE » a permis à : +de 150 enfants de l’école primaire du Chef-lieu et environ 200 collégiens de St Alban-Leysse de pratiquer les installations inter actives et assister au spectacle du duo Damien Noé. Ils ont ainsi pu vivre et voir l’adaptation de l’installation numérique au sein d’un spectacle. Enfin, des patients du CHS de la Savoie ont crée une exposition issue de leur pratique.
Pour « RESONANCE » +de 350 collégiens toujours dans le cadre du dispositif « artiste au collège » ont travaillé sur la réalisation d’un mur sonore au sein de leur collège et ont participé à la réalisation et enregistrement de textes pour les arbres sonores dans le cadre de la mutualisation des médiathèques de Bassens. Sur ce projet c’est également la majorité des classes du Chef-lieu de Bassens qui a participé.
Au total de cette résidence ce sont plus de 3000 personnes qui ont expérimenté les installations de Damien Traversaz.
+d’infos sur le travail de Damien Traversaz