Exposition peinture et sculpture « Traverses – Un voyage poétique » – B. Allée, A. Marastoni, P. Massonnat

Exposition peinture et sculpture « Traverses – Un voyage poétique » – B. Allée, A. Marastoni, P. Massonnat

Exposition peinture et sculpture « Traverses – Un voyage poétique » – B. Allée, A. Marastoni, P. Massonnat
Du 1er au 9 juin
Tous les jours – 13h > 18h – Entrée libre

Bénédicte Allée

Mes peintures racontent des paysages qui ne sont ni vraiment réels, ni totalement imaginaires, mais plutôt des paysages de mémoire et d’émotion. Au croisement entre figuration et abstraction, je cherche à retranscrire l’esprit du lieu et à toucher / inclure le visiteur dans une expérience sensible.
Dans un monde plein de fureur et de haine, j’essaie dans mes peintures de redonner la quiétude, l’espace pour se poser, une respiration.
C’est à partir de 2020, à la faveur du premier confinement que je me consacre vraiment à la peinture. Je me forme avec des artistes abstraits américains, notamment Nicholas Wilton et Nino Yuniardi et aujourd’hui avec une artiste Zurichoise, Yvonne Robert.

Pascal Massonnat

Tout reconstruire comme un jardin.
Comme un de ces jardins dans lequel on souhaite un jour poser ses bagages entre deux voyages au bout d’une route ou d’une idée.
Dans ce jardin accrocher ses racines disposer des pierres plus solides que les fondations fissurées d’un passé en ruine.
Et si un jour dans ce jardin on boit du thé qui ressemble à la sérénité on boit un café qui ressemble à une envie de vivre alors sans avoir peur on peut repartir en voyage au bout d’une autre route au bout d’une autre idée vers d’autres horizons verticaux certain de retrouver à sont retour comme un jardinier sur la jetée l’harmonie que l’on s’est inventée.

André Marastoni

André Marastoni est né le 9 mars 1950 à Modane (Savoie). Il a exercé en tant qu’éducateur spécialisé puis art-thérapeute auprès d’enfants et adolescents en difficultés. Depuis 1974 André Marastoni sculpte, travaille et métamorphose les matériaux de son environnement. Il en affectionne de nombreux : la glace, la neige, le bois, la paille et tout autre qui suscite son inspiration.

Amoureux de nature et de grands espaces, André Marastoni se consacre aujourd’hui entièrement à son art.

Ses créations artistiques et sculptures monumentales, pérennes et éphémères se révèlent dans le cadre d’expositions, de concours et d’événements. Lauréat de nombreux prix internationaux en neige et glace, il expose régulièrement dans le cadre d’ évènements ou de projets personnels ou partagés. La diversité de ses créations lui permet de répondre aux évènements ou aux commandes aussi bien dans le privé que dans le domaine public et associatif : les sollicitations et les réponses aux appels à projets des mairies, offices du tourisme, associations, conseils départementaux, ONF… en France et en Suisse en témoignent. Toutes ces expériences sont l’occasion de proposer de nouveaux défis pour satisfaire les demandes avec exigence.

Il nourrit par ailleurs sa créativité dans une production et une démarche artistique personnelle.
Depuis longtemps André Marastoni, accueille tout ce que lui offre la matière : son histoire, ses souffrances, sa vitalité qu’il sublime avec une tendre sensualité. Le mouvement d’une branche de genévrier, fruit d’une force vitale intense pour survivre, contourne les pierres, résiste au vent, au gel, à la neige, à la sècheresse. Le sculpteur lui rend hommage, transformant les cicatrices d’un humble et chaotique parcours en volutes majestueuses et aériennes.

Pour André Marastoni, sculpter est un acte d’amour, où seul l’instant présent importe, intense. La veine du bois guide sa main, indique la voie.

Avec talent, il transcende la matière pour toucher l’âme…